www.a-lire.info
Le magazine des livres

La construction du mur de Berlin

Les grandes puissances occidentales étaient au courant du projet

Les services de renseignements ouest-allemands (BND) ont publié en août 2011, 50 ans après le début de la construction du mur de Berlin, 5000 pages de documents déclassifiés qui prouvent que les pays occidentaux étaient au courant du projet de construction du mur de Berlin alors que leurs dirigeants prétendaient le contraire.

Construction du mur de Berlin: Konrad Adenauer était au courant

" La lecture des documents du BND prouve une chose, note le magazine allemand Focus après avoir eu accès aux documents : la version selon laquelle l'Ouest a été surpris par la construction du mur est un leurre". Le BND fait même état d'une conversation entre l'ambassadeur soviétique à Bonn Andrej Smirnow et le chancelier allemand Konrad Adenauer au cours de laquelle le diplomate avait laissé entendre au chef du gouvernement allemand que les Américains avaient trouvé un accord avec Moscou à propos de la construction du futur "mur de la honte".

Construction du mur de Berlin: l'exil des Allemands de l'Est

La RDA travaillait depuis plusieurs années à la construction du mur compte tenu du nombre important d'Allemands qui fuyaient chaque année le "paradis communiste" ( 3 millions entre 1946 et 1961). Le 15 juin 1961, deux mois environ avant la partition de Berlin, les services de renseignement ouest-allemands avaient même rédigé une note indiquant qu'il fallait s'attendre à une fermeture de la frontière...


+ Les dossiers Rosenholz, l'un des derniers mystères de la guerre froide.

+ A-lire.info video sur le mur de Berlin. Document de 1967 en couleur d'origine.

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

A-lire : histoire - mur de Berlin
Bernard Aubert, alors jeune journaliste à l'Agence France Presse, a couvert la construction du mur de Berlin. Il se souvient...

En attendant le feu vert de la Tour de contrôle, le C47 tournait au dessus de Berlin dont on apercevait la masse grise à travers les nuages. Au lendemain du 13 août 1961, le trafic aérien aérien sur l'ancienne capitale était dense. En pleine guerre froide, la paix mondiale était soudain menacée.
J'avais alors 25 ans et travaillais au bureau de l'AFP à Bonn. Le Directeur m'avait donné ma chance et envoyé renforcer le bureau de Berlin. Je pris donc en catastrophe l'avion à Cologne, ravi et heureux d'aller couvrir cet événement mondial et de faire mes premiers pas de reporter dans la cour des grands.
Cliquer pour lire la suite





 

Heidegger, ecrits politiques