www.a-lire.info
Le magazine des livres


La chanteuse russe, de Leif Davidsen

Une histoire d’amour entre un jeune diplomate danois et une chanteuse de boite de nuit en période soviétique.

Le KGB rôde, Moscou est glacial. «l’épaisse couche de neige tombée pendant la nuit recouvrait la suie noire de Moscou». L’auteur de ce superbe roman policier, Leif Davidsen, a été correspondant de la radio et télévision danoises à Moscou et connaît bien la ville et ses ambiances.

La chanteuse russe: Moscou, à l'époque soviétique

On porte des toasts chez les intellectuels à la suppression des frontières. La vodka géorgienne coule à flots et répand sa chaleur. La chanteuse russe nous replonge dans le climat de l’époque, les ghettos pour étrangers, les magasins vides. A Vyborg, dernière ville soviétique avant le rideau de fer, «les gens étaient mal vêtus. La peinture s’écaillait sur les murs. Les rues étaient toutes défoncées». Criant de vérité ce passage de la frontière: «Les gardes frontières du KGB examinèrent mes plaques minéralogiques et rentrèrent téléphoner. Ensuite un très jeune garçon aux joues rouges enfantines sous son épais bonnet de fourrure ouvrit la barrière. Il avait une mitraillette sur la poitrine». Le livre fourmille de diplomates, de fonctionnaires soviétiques, de scènes de rue.

La chanteuse russe: un suspense qui ne faiblit pas

Qui a tué Sonia, la jeune employée de l’ambassade retrouvée assassinée dans la baignoire de son appartement à quelques mètres du cadavre d’une prostituée russe? S’agit -il de jeux sado-maso qui auraient mal tourné? Le seul qui ait des soupçons est Jack Andersen, le jeune diplomate de l’ambassade danoise qui arrive le premier sur les lieux. L’enquête lui fera rencontrer Lilli mais il sera déclaré persona non grata, devra abandonner la carrière diplomatique et quitter le pays. Rassurez vous, il retrouvera la belle Russe et l'emmènera avec lui en Finlande. Qui a assassiné Sonia? Un héros de l’Union Soviétique le général Panioukov. C’est le début de la Glasnost et il sera traduit en justice grâce aux témoignages de Jack. Tout est bien qui finit bien. Les 339 pages de cette fiction sont captivantes.

Leif Davidsen. La chanteuse russe. Actes Sud

+Autres romans scandinaves

Copyright A-lire.info

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

La chanteuse russe, un thriller de de Leif Davidsen nous plonge dans l'époque soviétique avec un suspense qui ne faiblit pas. L'auteur était correspondant de la radio et télévision danoise à Moscou à l'époque de l'URSS





 

Heidegger, ecrits politiques