Centenaire Romain Gary

Romain Gary aviateur de la France Libre

Romain Gary, aviateur, combattit comme navigateur-bombardier dans le groupe Lorraine des forces aériennes de la France libre.

"J'aimais les avions, surtout les avions de cette époque révolue, qui comptaient encore sur l'homme, avaient besoin de lui, n'avaient pas cet air impersonnel qu'ils ont aujourd'hui, où l'on sent déja que l'avion sans pilote est une simple question de temps. J'aimais ces longues heures que nous passions sur le terrain revêtus de nos combinaisons de cuir dans lesquelles on avait toutes les peines du monde à entrer-pataugeant dans la boue d'Avod, bardés de cuir, casqués, gantés, les lunettes sur le front, nous grimpions dans les carlingues des braves Potez-25, avec leurs allures de percherons et leur bonne odeur d'huile, dont j'ai conservé jusquà ce jour le souvenir nostalgique dans les narines".

Romain Gary: dans des bombardiers Boston au dessus de l'Europe

On trouve dans " La promesse de l'aube" - roman autobiographique de Romain Gary- de nombreuses pages sur son entrainement puis son engagement dans les forces aériennes de la France Libre. D'octobre 1943 à avril 1944, Gary participera à vingt opérations de bombardements en France, Hollande, et Belgique. sur un bombardier léger américain de neuf tonnes, le Boston: la vitesse maximale 540 kms/h, plafond 8300 mètres, avec un rayon d'action de 2000 km. L'avion peut transporter quatre bombes de deux cent cinquante kilos.

Romain Gary: grièvement blessé au ventre au cours d'une mission de bombardement

Dominique Bona qui a publié au Mercure de France une biographie de Romain Gary, raconte comment l'aviateur fut blessé très grièvement au ventre,en Novembre 1943, au cours d'un raid. Il fut sauvé par la boucle de son parachute qui amortit le coup, et Gary réussit malgré sa blessure à guider le pilote du bombardier, bléssé aux yeux, vers Manstone un aéroport d'Angleterre, avec une piste très large spécialement prévue pour accueillir les appareils en difficultés. Le pilote Arnaud Langer retrouvera la vue. Ses paupières avaient ete clouées aux globes des yeux par des éclats de plexiglas, mais le nerf optique n'avait pas été touché.

En Janvier 1944, De Gaulle décernera à Romain Gary la Croix de la Libération. Lorsque le correspondant de France-Soir à Londres, Adalbert de Bardon de Segonzac, capitaine des FFL, le rencontrera à Londres en Novembre 1945, il décrira " un homme jeune au teint cuivré, à la moustache en trait d'encre de Chine, aux traits fins, avec des yeux gris-vert, qui rêvent au milieu de cette figire ocrée, comme un ciel nordique sur des roches africaines".

Pour l'enterrement du général à Colombey, Romain Gary portait son vieux blouson d'aviateur...

Dominique Bona. Romain Gary. Mercure de France. Folio

Copyright A-lire.info 2014

 

Romain Gary aviateur

 


Biographie de Romain Gary par Dominique Bona

 


 

CENTENAIRE ROMAIN GARY


Un cahier Romain Gary aux editions de l'Herne

Romain Gary fait souffler un air vivifiant dans notre littérature en chambre. Et bouscule le narcissisme de la conscience moderne. Suite


Romain Gary aviateur

Le 25 novembre 1943, Romain Gary, navigateur à bord d'un bombardier Boston des Forces Francaises Libres, est grièvement blessé au ventre lors d'un raid aérien Suite


Les racines du ciel de Romain Gary

Le roman se déroule en Afrique Equatoriale française et le héros de cette fiction, recompensée à l'époque par le Goncourt, combat l'extermination des éléphants qui présente à ses yeux les caractères d'un holocauste. Suite


Romain Gary et les femmes

Romain Gary était un grand séducteur. Il ne pouvait pas vivre sans une présence féminine à ses cotés. Suite