CENTENAIRE ROMAIN GARY

Romain Gary et les femmes

L'écrivain français Romain Gary était un grand séducteur

L'écrivain français Romain Gary était un grand séducteur et ses biographies fourmillent d'anecdotes savoureuses sur ses aventures amoureuses.

Voici par exemple comment il drague un mannequin américain en route pour les Etats-Unis. Gary et la jeune femme sont en route vers le Havre pour embarquer à bord du Queen Mary vers les Etats-Unis, et se rencontrent par hasard dans le train. Ils sont dans le même compartiment.

La jeune femme, une belle blonde,s'appelle Romy Van Looye, et est un mannequin célèbre à l'époque. Ses photos dans Vogue font le tour du monde. L'écrivain s'absorbe dans la lecture d'un quotidien, raconte Myriam Anissimov dans sa biographie de Gary parue chez Denoël, mais au bout de quelques minutes la jeune femme s'aperçoit que Gary abaisse de temps en temps son journal pour l"observer. La drague en reste là - pour l'instant- car les deux voyageurs se perdent de vue en montant à bord du paquebot.

Mais Romy va tomber sur Gary en allant chercher des livres à la bibliothèque du paquebot. Alors qu'elle cherche un stylo pour remplir sa fiche de renseignement, un bras lui entoure l'épaule et lui en propose un. Lorsqu'elle se retourne pour remercier l'inconnu, elle reconnaît son compagnon de train.

Gary lui propose immédiatement d'aller au bar prendre un apéritif. Elle ne boit pas dit-elle. " Il y a aussi des jus de fruits" répond Gary. Et il lui raconte immédiatement, sans doute pour l'impressionner en sa faveur, qu'il a voulu faire cette traversée incognito après une semaine de fête organisée à l'occasion de la sortie de l'un de ses livres. Vous ne m'avez donc pas reconnu? ajoute t-il.

Romy s'intéressait peu à l'actualité littéraire." Je suis Romain Gary, précise t-il. Oh, Gary ou le roi de Belgique, pour moi c'est du pareil au même, répond la belle blonde. Gary éclata d'un rire énorme, écrit Anissimov. Les larmes coulaient sur ses joues.

Les femmes se jetaient ordinairement à ses pieds et il était ravi de cette méprise. Ils ne se quittèrent plus jusqu'à New York et Romy débarqua bientôt en visite à Los Angeles. En 1958, elle fut grièvement blessée dans un accident de voiture et demeura paralysée- comme l'héroïne d'Europa, l'un des romans, de Gary.

"Oui, j'aime les femmes, reconnut Gary dans un interview, je n'ai même vraiment aimé que ça" . Il se défendait en même temps d'être un Don Juan, qualifié de minable petit épicier. " Je suis totalement monogame".

Anissimov raconte un peu plus loin que Gary ne pouvait vivre sans une présence féminine et que les filles, à Saint-Germain-des-Prés venaient à sa rencontre dans la rue, chez Lipp, à la librairie La Hune, ou chez le disquaire Vidal, qui était à l'époque au coin de la rue de Rennes. Il déambulait rue de Grenelle, boulevard Raspail, boulevard Saint-Germain, boulevard Montparnasse. "Des filles, écrit Anissimov, il en trouvait à la pelle".

Monogame, Romain Gary? Sur le moment sans doute.

Myriam Anissimov. Romain Gary, le caméleon. Denoël

 

 

Roman Gary est né à Vilnius en 1914 et a laissé une oeuvre immense: romans, nouvelles, récits autobiographiques,de voyage, théâtre, scénarios etc... il a fait souffler un air vivifiant dans la littérature française

 


Biographie de Romain Gary par Dominique Bona

 


 

CENTENAIRE ROMAIN GARY


Un cahier Romain Gary aux editions de l'Herne

Romain Gary fait souffler un air vivifiant dans notre littérature en chambre. Et bouscule le narcissisme de la conscience moderne. Suite


Romain Gary aviateur

Le 25 novembre 1943, Romain Gary, navigateur à bord d'un bombardier Boston des Forces Francaises Libres, est grièvement blessé au ventre lors d'un raid aérien Suite


Les racines du ciel de Romain Gary

Le roman se déroule en Afrique Equatoriale française et le héros de cette fiction, recompensée à l'époque par le Goncourt, combat l'extermination des éléphants qui présente à ses yeux les caractères d'un holocauste. Suite


Romain Gary et les femmes

Romain Gary était un grand séducteur. Il ne pouvait pas vivre sans une présence féminine à ses cotés. Suite