CENTENAIRE ROMAIN GARY

Les racines du ciel de Romain Gary

 

Les racines du ciel de Romain Gary, raconte l'histoire de Morel, un rescapé des camps de la mort, qui consacre sa vie à la défense des éléphants.

" Si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, écrit Gary en 1968 dans le Figaro Littéraire, peut-être réussirons - nous également à protéger notre propre espèce contre nos entreprises d'extermination". Les racines du ciel est donc bien plus qu'un roman d'aventures en Afrique Équatoriale française dans les années 50.

Les racines du ciel: un souffle épique

" Il était midi et la lumière était telle que tout à son contact perdait sa couleur pour ne conserver qu'une silhouette grise ou noire, les herbes, les mimosées, les termitières, les collines, les bambous, et plus loin, tout au bas de la pente, un troupeau d'éléphants immobiles, assoupis dans la chaleur du jour. Morel arrêta son cheval et ils restèrent un moment sur la colline dans cet univers de cendre chaude- de l'est, dans les faibles bouffées de vent, on sentait la trace profonde du feu des savanes, toujours présent, quelque part autour de vous- le feu vivait en Afrique sa vie à la fois royale et furtive de horde solaire, razziant la brousse et les villages à chaque saison sèche et devant ses soudains jaillissements, il était comique que l'homme put se vanter de l'avoir jamais inventé". Un souffle épique traverse Les racines du ciel mais la fiction a vieilli: l'Afrique des années 40 est tellement différente du continent que nous connaissons de nos jours que Les racines du ciel fait figure maintenant de roman historique, bien que le combat contre l'extermination des animaux soit d'une brûlante actualité.

Les racines du ciel: un Goncourt contesté

A l'époque déjà Maurice Nadeau, qui allait devenir plus tard le célèbre patron de la Quinzaine littéraire, qualifia à l'époque Les racines du ciel de rhapsodie humanitaire. " Si on donne le Goncourt à ce sermon en images, à cette rhapsodie humanitaire, avait-il écrit dans les Lettres Nouvelles, à cette histoire qui ferait les délices de Tintin, c'est que, place Gaillon, on n'a plus une conception très nette de la littérature". Il est vrai que Nadeau et le roman "grand public" n'avaient jamais fait bon ménage... Kléber Haedens, l'un des plus virulents critiques des Racines du ciel finira lui même par reconnaître qu'il a été pris par le roman. "Romain Gary parvient à faire sortir de ses pages une Afrique épaisse et prenante. Ses aventures, ses enfants du siècle, ont une existence sommaire mas réelle(...). Romain Gary jette un regard lucide et amer sur le siècle et certains de ses chapitres ont la fièvre des années qui passent".

Romain Gary, de Dominique Bona( Folio) et Romain Gary le Caméleon de Myriam Anissimov ( Denoel) sont deux excellentes biographies de l'auteur.

 

 

Les Racines du ciel, roman de Romain Gary, est considéré comme l'une des oeuvres majeures de Romain Gary

 


Biographie de Romain Gary par Dominique Bona

 


 

CENTENAIRE ROMAIN GARY


Un cahier Romain Gary aux editions de l'Herne

Romain Gary fait souffler un air vivifiant dans notre littérature en chambre. Et bouscule le narcissisme de la conscience moderne. Suite


Romain Gary aviateur

Le 25 novembre 1943, Romain Gary, navigateur à bord d'un bombardier Boston des Forces Francaises Libres, est grièvement blessé au ventre lors d'un raid aérien Suite


Les racines du ciel de Romain Gary

Le roman se déroule en Afrique Equatoriale française et le héros de cette fiction, recompensée à l'époque par le Goncourt, combat l'extermination des éléphants qui présente à ses yeux les caractères d'un holocauste. Suite


Romain Gary et les femmes

Romain Gary était un grand séducteur. Il ne pouvait pas vivre sans une présence féminine à ses cotés. Suite