www.a-lire.info
Le magazine des livres

Photo : en route vers la dernière capitale inca ( composition)

La dernière capitale inca serait Choquequirau ou Espiritu Pampa

Le mythe du Machu Picchu " dernier refuge des Incas" est aujourd'hui bien mort, écrit l'historienne Danielle Lavallée en préface du livre de Bingham. La dernière capitale inca n'est pas le Machu-Picchu mais se trouve 150 kms au nord ouest. C'est Vilcabamba la vieille. Carmen Bernand, auteur du récent "Les incas, peuple du soleil" chez Gallimard, hésite elle entre la cité de Choquequirau, près de Macchu Picchu, dont les ruines ont été récemment restaurées, et Vilcabamba   connue aussi sous le nom de Espíritu Pampa. Mais les deux spécialistes sont formelles: le Machu-Picchu n'est pas la dernière "capitale" inca. Le supposé trésor que les derniers incas auraient amené avec eux dans leur fuite restera également introuvable.

Les mystères du Machu Picchu

Les mystères du Machu Picchu continueront néanmoins d'alimenter la chronique. On en fera un sanctuaire religieux, sorte de couvent réservé aux "vierges du soleil"; d'autres pseudo archéologues y verront un sanctuaire pour initiés pratiquant des rites secrets. En fait, les dernières recherchent tendent plutôt à prouver que le Machu Picchu faisait partie d'une chaine de forteresses jalonnant le cours de la rivière Urubamba et destiné a protéger la région de Cuzco,capitale de l'empire, des incursions des tribus guerrières de la forêt. C'est le grand souverain Pachacutec et ses successeurs qui l'aurait fait édifier à la fin du 15e siècle...

Le Machu Picchu est en danger.

Le monde moderne risque de détruire ce que plusieurs centaines d'années n'avaient pas réussi à effacer. Cent ans après sa découverte, la forteresse inca du Machu Picchu a été placée « sous haute surveillance»par l'Unesco.La cité est envahie par des hordes de touristes ( prés de 2000 visiteurs par jour ! ) et la construction d'une route à proximité des ruines est même envisagée...Les autorités péruviennes devront prochainement présenter un «rapport sur l'état de conservation» de la citadelle inca.

 

 

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

La dernière capitale inca serait Choquequirau ou Espiritu Pampa





 

Heidegger, ecrits politiques