Nouvelle-Zélande: balades à Auckland

Au centre d'Auckland

Au centre d’Auckland en Nouvelle-Zélande

Pour qui sait éviter les hordes de touristes qui débarquent par milliers des bateaux de croisière et se précipitent près de Queenstreet dans les magasins freeshop, Auckland sera bien plus qu’une ville d’étape. On y découvrira un pays aimant la vie, avec une ambiance sui generis, mélange de monde anglo-saxon et latin. Restaurants en bord de mer, cuisine de tous les continents,terrasses à l’air libre, dans un environnement reposant pour l’oeil. Un dépaysement garanti avec certains pays européens.

Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande est tournée vers l’océan pacifique, la voile et le yachting, avec une atmosphère détendue qui charmera tous les visiteurs. Les Néo-Zélandais prennent le temps de vivre. « C’est moins stressant qu’à Séoul, moins compétitif » explique un chauffeur de taxi sud coréen venu travailler dans la ville.

La Nouvelle Zélande est un pays d’immigration. »C’est pas bon, actuellement, en France » explique un jeune garçon d’Amiens, travaillant comme serveur dans un beau restaurant du port. Continuer la lecture

Vie de château en Bourgogne

le Château de Chassagne-Montrachet,

La vie de château en Bourgogne: certains châteaux portant des noms illustres ouvrent leurs portes à des hôtes de passage, que ce soit pour y déjeuner ou même y passer la nuit

C’est ainsi que le château de Chassagne-Montrachet appartenant à la famille Picard depuis 1977, et qui gère désormais un domaine de 65 hectares de diverses appellations, propose 5 vastes chambres donnant pour certaines d’entre elles sur la parcelle du domaine portant le nom de « Devant le château ». C’est l’une d’entre elles qui fut mise à la disposition de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors de sa visite en 2009. Comme beaucoup de Chiliens, Michelle Bachelet a des ancêtres en Europe et certains des membres de sa famille résident encore à Chassagne-Montrachet. Continuer la lecture

Le port de Portofino (Italie)

Italie: Portofino sans stress

Un tuyau qui vous permettra d’aller à Portofino  sans être stressé par la circulation et les problèmes de parking.  Installez vous à quelques kilomètres dans la localité de Camogli et prenez un bateau pour aller déjeuner dans la perle de la côte italienne

C’est ravissant, et le bateau bus vous emmènera en une heure dans la capitale du Jetset italien avec une escale à Fruttuoso, une petite crique bondée en été, où il vous faudra changer de bateau et de compagnie. Si vous avez de la chance- cela arrive rarement – vous pourrez sauter d’un bateau à l’autre sans perdre du temps, mais les compagnies s’arrangent,  pour que le voyageur attende une heure le bateau suivant en le forçant ainsi à se rafraîchir au bar de la plage. La crique est jolie mais y passer une heure à l’aller et au retour est un peu lassant. Si vous êtes plusieurs, autant donc négocier un tarif avec un bateau taxi depuis Camogli. Continuer la lecture

Au Grand Hôtel de Cabourg

Le souvenir de Proust n’excuse pas tout: au Grand Hotel de Cabourg, le compte n’y est pas.

Au restaurant au printemps 2017, les fruits de mer en semaine n’étaient disponibles que sur commande et une moustache de homard s’était égarée dans la salade César au poulet. Et l’on pourrait continuer la litanie: pas d’orange pressée au petit déjeuner, des oeufs brouillés pas vraiment chauds, et un buffet réduit au minimum pour un hôtel de cette catégorie. Quant à la chambre « de base », autant la déconseiller tout de suite aux amateurs de vrai confort: on a droit dans la salle de bain à une douche et à un espace exigu. Pas vraiment ce à quoi on s’attend en lisant sur le site de l’hôtel qu’il s’agit d’un « un Hôtel-boutique plein de personnalité pour un voyage inoubliable ». Alors il reste l’extrême gentillesse du personnel, la mer juste en face, et des lits très confortables. Quel dommage que le groupe Accor n’exploite pas mieux le passé et la situation exceptionnelle de ce bel hôtel.

Paris: à l’hôtel Les Dames du Panthéon

Les Dames du Panthéon, un hôtel vraiment original à Paris, au quartier latin

Paris: un hôtel vraiment original cet Hôtel les Dames du Panthéon où les chambres ou suites de chaque étage évoquent l’univers de femmes célèbres: Edith Piaf, George Sand, Juliette Greco, Marguerite Duras…mais aussi celui des cocottes, et des signares ou Vénus métisses.
Alors n’hésitez pas pour votre prochain séjour à Paris: et réservez donc une nuit ou deux aux Dames du Panthéon ( rien ne vous empêche d’ailleurs de changer de chambre au cours du séjour…). L’emplacement est fabuleux. Si vous réservez une chambre qui donne sur la place, la vue est spectaculaire.

La place du Pantheon à Paris Continuer la lecture

Débarquement de Normandie: le château des Seabee à Sainte-Honorine-des-Pertes

Peu de personnes se souviennent encore de nos jours que les Seabee US (unité de génie militaire de l’US Navy) avaient pris pour emblème après le débarquement de 1944 une  demeure du petit village de Sainte-Honorine-des-Pertes dans le Calvados.

La maison, appelée le Château de la Vallée,  et baptisée le Seabee Castle, se trouve à côté de l’église du village. Les militaires américains avaient peint la demeure sur bois comme le montre la photo ci dessous.

Le château de la Vallée, dont les propriétaires étaient restés sur place, avait été occupé par l’armée allemande qui avait notamment installé des batteries d’artilleries sur le cours de tennis de la propriété, puis avait ensuite hébergé  des officiers américains.

Le Seabee Castle US

L’emblème peint sur bois des Seabee US representant le château de la vallée de Sainte-Honorine-des-Pertes

Continuer la lecture

Bayeux, la belle Normande

Bayeux est devenue l’une des villes les plus attrayantes de Normandie

Bayeux est devenue l’une des villes les plus attrayantes de Normandie, une belle ville dans tous les sens du terme, avec ses maisons anciennes, ses hôtels particuliers soigneusement rénovés, chauffant au soleil normand leurs belles façades, et les dentelles de pierre de sa cathédrale que l’on aperçoit de loin à l’horizon lorsqu’on arrive par la route de Caen.

Continuer la lecture

Salomé la magnifique de Richard Strauss

Strasbourg: Salomé, la Magnifique: Opéra de Richard Strauss par l’Opéra National du Rhin. Mise en scène par Olivier Py

par Alice Blanc

Relatant le récit biblique conté dans les évangiles de Marc et de Matthieu, « Salomé » n’a jamais cessé d’inspirer musiciens et auteurs tant ses thèmes universels et atemporels (le désir, le pouvoir, la folie entre autres) raisonnent encore avec vigueur dans notre société.

Cet opéra en un acte de Richard Strauss a choisi la version d’Oscar Wilde sous la plume duquel c’est une Salomé spirituelle qui se dessine, une jeune femme en quête d’absolu qui n’est pas simplement la séductrice invétérée que l’Histoire retiendra.

Campée par la talentueuse Helena Juntunen, elle se fait presque même figure prophétique lorsque sa bouche déclare que : « Le mystère de l’amour est plus grand que le mystère de la mort ». C’est une femme en devenir qui oscille encore fébrilement entre le monde léger de l’enfance et celui de la maturité emprunt de tragique.
Cette innocence transparaît au travers de la scène où, vêtue d’une coiffe et d’un costume d’Indienne, elle semble perdue dans la forêt vierge comme déjà prise au piège son propre jeu qui se refermera fatalement sur elle. Continuer la lecture

Photographie: faut-il acheter le nouveau Leica M 10 ?

Le nouveau Leica M ( M10 ) vaut-il vraiment la peine?

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Le Leica M 10 est la toute nouvelle version du celèbre Leica M qui assure en grande partie la renommée de Leica depuis des décennies. Un appareil très cher pour lequel on doit débourser au moins 10 000 euros avec l’objectif. Difficile de se faire une idée du Leica M 10 en regardant ce qui est publié dans les réseaux sociaux ou sur les blogs.

Lorsque Leica sort un nouveau modèle commence à chaque fois la comédie du lancement. Et ça n’a pas raté pour le M 10 : Un certain nombre de passionnés de la marque ont été immédiatement en mesure d’en faire la présentation alors que le vulgum pecus était avisé que le modèle était seulement en précommande. Je laisse le soin aux lecteurs de ce petit billet d’en tirer les conclusions. Comment diable ces fans de Leica ont-ils pu tester cet appareil alors que le client lambda pouvait juste le regarder dans un Leica Store? Ont-ils eu droit à un traitement de faveur de la marque? Les premiers « tests » ont en tout cas tous été très positifs…. Continuer la lecture

Provence: explorer le Centre-Var depuis Lorgues

La vieille ville de Lorgues en Provence

A Lorgues en Provence

A 4h 20 de Paris par le TGV, Lorgues, gros bourg de Provence, a conservé charme et authenticité

Lorgues est un village qui vit toute l’année, presque une petite ville qui se donne des airs d’Aix en Provence avec son boulevard de la République bordé de cafés et de restaurants qui traverse la localité d’Est en 0uest.

On y découvrira de beaux hôtels particuliers construits au 17 e siècle au delà du centre urbain primitif jadis enfermé dans des remparts du 14e ou du 15e. La localité à l’écart des embouteillages de la côte a bien évolué au cours des dernières années. Continuer la lecture