Photographie: faut-il acheter le nouveau Leica M 10 ?

Le nouveau Leica M ( M10 ) vaut-il vraiment la peine?

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Le Leica M 10 est la toute nouvelle version du celèbre Leica M qui assure en grande partie la renommée de Leica depuis des décennies. Un appareil très cher pour lequel on doit débourser au moins 10 000 euros avec l’objectif. Difficile de se faire une idée du Leica M 10 en regardant ce qui est publié dans les réseaux sociaux ou sur les blogs.

Lorsque Leica sort un nouveau modèle commence à chaque fois la comédie du lancement. Et ça n’a pas raté pour le M 10 : Un certain nombre de passionnés de la marque ont été immédiatement en mesure d’en faire la présentation alors que le vulgum pecus était avisé que le modèle était seulement en précommande. Je laisse le soin aux lecteurs de ce petit billet d’en tirer les conclusions. Comment diable ces fans de Leica ont-ils pu tester cet appareil alors que le client lambda pouvait juste le regarder dans un Leica Store? Ont-ils eu droit à un traitement de faveur de la marque? Les premiers « tests » ont en tout cas tous été très positifs….

Tellement positifs qu’ils sont devenus rapidement ennuyeux. Transformer les internautes en commerciaux s’appelle du marketing viral: mais cela a évidemment un inconvénient: difficile de trouver finalement des « papiers » pesant le pour et le contre.

Alors pour voir ce qu’il en est exactement, on est allé voir le M 10 dans un Leicastore quelque temps après son lancement. Disons tout de suite qu’on est client de la marque. Leica on connait: depuis des dizaines d’années…mais on a toujours payé les appareils ce qui donne finalement un avantage: si on a envie d’écrire un papier on ne doit rien à personne.

On va vous dire ce qui nous a frappé dans le nouveau modèle: c’est le viseur, très agréable, donnant l’impression d’être beaucoup plus grand que celui du M 240. Par contre rien, rien de changé pour la mise en point télémétrique, avec le petit rectangle au milieu du viseur. Toujours aussi petit ce rectangle! Rien de mieux pour le focus.

Et les autres nouveautés? boff… toujours pas de VR bien sûr, et toujours pas de boitier tropicalisé, la moindre goutte de pluie et on a des sueurs froides. Et les Iso en amélioration? oui, c’est intéressant, mais cela ne vaut pas les milliers d’euros qu’il faudrait débourser pour le M 10 en faisant reprendre le M 240 dans un Leica Store à la moitié de son prix d’achat il y a deux ans. Donc non, désolé, je n’ai pas été convaincu….

Et pour les autres, ceux qui n’ont jamais eu de M, est-ce un achat intéressant? Je répondrais « peut-être ». Mais il faut vraiment aimer la photo et en connaitre les bases, pouvoir jouer sans problèmes avec la lumière, la vitesse et la sensibilité. Les objectifs M si on arrive a s’en servir correctement – une tache qui n’est pas impossible – donnent souvent des images avec un velouté très spécial.

Alors on vous met ci-dessous, une image prise au Leica M avec un objectif Leica 35mm. Si vous trouvez qu’il y a effectivement quelque chose de special, comme une douceur, dans ce genre d’images, bref une espèce de velouté, vous êtes peut-être un client potentiel de Leica.

Mais achetez donc un M d’occasion récent… en Allemagne, il y en a plein…

Une réflexion au sujet de « Photographie: faut-il acheter le nouveau Leica M 10 ? »

  1. Ping : L'achat d'un Leica M est-il un investissement? - Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *