Allemagne: dormir dans le château de La Belle au bois dormant

Le château de la Belle-au bois-dormant en Allemagne

Le château de la Belle-au bois-dormant en Allemagne

Dormir dans le château de La belle au bois dormant des frères Grimm? C’est possible dans la Hesse, au nord de Frankfurt, près de la petite ville de Hofgeismar. C’est là que s’élève, près d’une mystérieuse et épaisse forêt, le château de la légende, le Sababurg, entouré au 16e siècle par une haie d’épines de 5kms de long et de 2 mètres de haut.

La tradition populaire allemande situe la légende de La belle au bois dormant, version Grimm, dans ce château, après avoir été envahi et détruit au XVIIè siècle par les troupes françaises, a vu renaître des des buissons de rosiers blancs où les habitants avaient vu jadis le signe manifeste de l’existence de la légende. Certains rosiers plus que tricentenaires subsistent encore autour du château qui se trouve dans un parc naturel, et une réserve zoologique où il y a de vrais loup;il a été transformé en hôtel et y loger est un moment hautement romantique.

On y trouve des chambres confortablement aménagées avec pour certaines d’entre elles, un lit à dais dont le plafond s’illumine façon ciel étoilé! Inutile de préciser que ce lieu fait la joie des jeunes mariés. On peut d’ailleurs se marier au château.. soit dans une salle voûtée aménagée dans de mystérieux sous-sols …. ( où fût caché, raconte t-on, un fabuleux trésor dont certaines pièces notamment des peintures se sont retrouvées à la cour de Russie) soit dans une salle plus classique avec fauteuils en velours, et tapisseries… aménagée dans un autre corps du château. Dans tous les cas,le maire officie…officiellement.

La partie hôtellerie, gérée notamment côté restauration par Karl Kosek propose une carte gourmande soucieuse des traditions culinaires de la Hesse avec notamment un Menu des frères Grimm où l’on retrouve certains plats favoris des deux philologues allemands comme la soupe au pain et aux truffes! La touche romantique est donnée avec des desserts à la rose, comme ce sorbet tout droit sorti d’un conte, le tout accompagné de champagne rosé ! Une ballade dans le parc complétera ce séjour romantique et … original dans une région méconnue d’Europe à l’écart du grand tourisme.

La Hesse,dont les deux grandes villes sont Frankfort et Kassel, est une région vallonnée du centre de l’Allemagne avec des dizaines de petites villes et de villages dont les traditionnelles maisons à colombages de toutes les couleurs ont été soigneusement préservées.

Dornröschenschloss Sababurg Im Reinhardswald.34369 Hofgeismar (Sababurg) Allemagne.Tel: 49 (O)5671.808-O.Fax:49 (0)5671 808-200.
dornroeschenschlosss@sababurg.de.

Site de l’hôtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *