Un guide sur les villages de Provence

Un guide sur les villages de Provence

De l’arrière pays-varois au Vaucluse, voici chez Gallimard dans la collection Géoguide la Provence des villages. Difficile de trouver un meilleur compagnon pour aller à la rencontre de régions qui échappent encore, partiellement, même pendant les mois d’été, au tourisme de masse.

Comme la Dracénie par exemple autour de Draguignan  » un monde secret, peu fréquenté, explique le guide, où les villages tantôt émergent d’un océan de vignes, tantôt sont perchés modestement sur des collines entre guarrigues et maquis ». Voici donc les villages de la région, Flayosc, Tourtour, Villecroze, Lorgues et beaucoup d’autres, comme les Arcs-sur-Argens où l’on passe souvent sans s’arrêter alors que la colline qui domine l’aglomération est couronnée par un quartier médiéval et les ruines d’un château du 13e siècle.

Vieux village de Villecroze

Une ruelle du vieux village de Villecroze

On trouvera tout dans ce guide pour satisfaire notre curiosité: la géographie et les paysages, l’histoire de la région, la littérature, l’art, et j’en passe. Le tout très factuel et sans verbiage. Il y a même des suggestions de balades pour les amoureux: pourquoi pas la route de la lavande dans les environs de Sault?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *