Les femmes de pêcheurs de Camogli

La plage de galets de Camogli en été

« La maison des femmes » : Camogli sur la côte ligure.

Les femmes de pêcheurs guettaient de leurs fenêtres leurs époux qui revenaient au bercail. D’où le nom de Camogli(contraction de « casa delle mogli » « la maison des femmes ») qui vient des maisons de pécheurs qui bordent le rivage. Camogli en Ligurie est un petit port de pécheurs qui n’a rien perdu de son authenticité: les Trattorias proposent encore de bons plats de grand-mère, et la plage de galets n’est pas trop bondée le matin en été

C’est une petite ville Vintage comme seuls les Italiens savent les conserver, avec des maisons aux façades colorées, et des dizaines de cafés et de restaurants en bord de mer: l’endroit idéal pour aller en bateau, sans stress, a Portofino.

L’hôtellerie italienne n’est pas connue dans le monde pour son confort…et à moins de mettre une fortune, il est souvent difficile de trouver un hôtel agréable. C’est la raison pour laquelle on donnera une mention spéciale à l’hôtel Cenobio dei Dogi, de Camogli, merveilleusement situé en bord de mer et très confortable. Les prix sont raisonnables surtout si l’on évite de venir pendant la haute saison.

La vue depuis l’hôtel sur la plage de Camogli et les maisons colorées du petit port est magnifique. Par contre, le restaurant pied dans l’eau du Cenobio die Dogi est décevant, mais la vue est tellement belle qu’on ne se montre pas très exigeant. Idem au bar, ou le barman a parfois des connaissances très approximatives en matière de cocktails. Mais l’essentiel est que vous pouvez dormir dans cet endroit magnifique, laisser votre voiture dans le parking de l’hôtel, et marcher quelques minutes pour aller…prendre au port le bateau bus pour Portofino.

Les bateaux  partent pour Portofino depuis le port de pêche qui est à une demi-heure à pied de l’hôtel. Ils font escale à San Fruttuoso, un petite localité avec une ravissante plage et une abbaye. Un autre bateau repart une heure plus tard pour Portofino. Il serait facile de raccourcir les délais de « correspondance » mais il faut bien que les débits de boisson de Fruttuoso remplissent leurs caisses…

Camogli sur la côte ligure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *