Une plage à la mode le long d'un lac chilien

La mode de la photo en noir en blanc

Noir et blanc: pourquoi tant de succès ?

Il y a de grands photographes qui travaillent ou ont travaillé exclusivement en noir et blanc, et le noir et blanc permet des effets que la couleur ne peut atteindre. Mais pourquoi diable trouve t-on tant de photos noir et blanc sur les réseaux sociaux? La question mérite d’être posée.

Eh bien, c’est que le noir et blanc en photo ca fait chic, ca fait artiste, célébrité, et tout ce que vous voulez. Et comme le raconte très bien Guillaume Erner dans un petit essai paru chez Gallimard La souveraineté du people, la valeur « célébrité » a remplacé de nos jours la valeur talent.

Alors en matière de photos, comme dans d’autres domaines, certains veulent faire illusion, ou s’illusionnent eux mêmes..  Aux premiers, je souhaiterai « bonne chance » – Il y en a bien qui arrivent à se faire nommer ambassadeur de tel ou tel marque sans aucun talent – et aux autres de vraiment se demander si le noir et blanc leur apporte quelque chose.

Ce n’est pas parce que vous allez désaturer une image qu’elle sera une oeuvre d’art. Et les marques qui cherchent l’oiseau rare parmi ces centaines de milliers de blogeurs ou de photographes ne sont pas non plus des imbéciles. Elles savent en général parfaitement reconnaitre les images qui sortent un peu de l’ordinaire. En noir et blanc et en couleur.

Alors arrêtez donc de croire aux miracles! Réfléchissez à deux fois avant de désaturer une image pour lui donner une allure pro. Cela ne fera pas illusion. Un bon photographe est un artiste et il y a très peu d’artistes en ce bas monde

Et un petit conseil en passant: réduisez donc aussi le volume de vos « photos de rue » ! Il n’y a plus rien d’original là dedans. N’est pas Cartier Bresson qui veut…

Alors regardez bien ces ceux images du même café de Montparnasse. L’une en couleur et l’autre en noir et blanc. Personnellement je préfère la couleur…

Un café parisien

Signe des temps? un groupe Photo ( Leica Colours ) s’est récemment ouvert sur Facebook avec comme seule obligation pour ses membres d’y publier des images Leica en couleur. Presque un crime de lèse majesté dans certains cercles Leica…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *