www.a-lire.info
Le magazine des livres

 

Trafic ou possession illégale d'armes?

La confusion est souvent opérée de manière malheureuse entre la circulation d’armes illégales sur le sol français et la possession illégale d’une ou plusieurs armes. Mais cette confusion, parfois savamment entretenue par la volonté de faire de l’audimat, donne un état des lieux erroné de la réalité sur le territoire national français.


Posséder illégalement une arme, la plupart du temps le ou les fusils de chasse de son grand-père chasseur ou une arme récupérée par les résistants de la Seconde Guerre mondiale en 1944-1945, est évidemment une infraction au regard de la loi nationale en vigueur. Il est normalement nécessaire de les déclarer aux forces de police et de gendarmerie à des fins de régularisation ou d’inscription au registre des armes de collection. Pour autant, ne pas effectuer cette démarche administrative ne constitue pas un acte faisant du détenteur un trafiquant d’armes légères.


Il est donc important de faire la part des choses entre ce détenteur en état de délit punissable et un homme qui acquiert volontairement des armes de chasse ou de guerre pour les revendre au plus offrant et en opérant, par la même occasion, un bénéfice substantiel, bref celui qui en fait commerce de manière ponctuelle ou régulière.
Eviter cette confusion permet d’éviter de croire et faire croire que des millions d’armes à feu circulent dans les banlieues et cités sensibles françaises.

L’écrasante majorité des armes à feu détenues illégalement ne circule pas car elles sont bien rangées dans des placards ou des greniers campagnards. Une petite quantité d’armes de type Kalachnikov, Ingram, Uzi ou fusils à pompe allemands, en provenance des Balkans, d’Espagne, d’Allemagne ou d’Europe de l’Est, sont en réelle circulation et font l’objet d’un réel commerce entre délinquants et caïds en France.


Confondre détention illégale et commerce illicite implique la prise en compte de chiffres erronés susceptibles de fausser les analyses et ainsi déclencher des réponses parfois non adaptées ou insuffisamment adaptées à ce problème en pleine augmentation.

Pour en savoir plus :

Jean-Charles Antoine
Au cœur du trafic d’armes. Des Balkans aux banlieues
Editions Vendémiaire, 230 pages, Paris, mai 2012

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Trafic d'armes et possession illégale d'armes en France