www.a-lire.info
Le magazine des livres

L'archéologie au service des nazis

Les archéologues au service de l'entreprise d'épuration raciale dans l'Europe occupée.

Les nazis ont mobilisé pendant le troisième Reich de nombreux archéologues pour justifier leurs conquêtes en affirmant que les territoires qu'ils annexaient étaient anciennement peuplés de populations germaniques. On retrouvera ainsi au service de l'archéologie nazie, comme le rapporte Laurent Olivier dans Nos ancêtres les germains, paru chez Tallandier, non seulement d'éminents archéologues allemands mais également des français. Laurent Olivier est conservateur en chef du patrimoine en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

"Tandis que les planificateurs nazis avaient entrepris de réorganiser,à coups d'exterminations et de déplacements forcés de populations,le peuplement d'une nouvelle Europe dominée par la "Grande Allemagne", les archéologues s'étaient employés à réécrire une histoire du continent européen marqué depuis les origines de l'humanité par les conquêtes de la "race supérieure germanique", écrit Olivier. Un "vieux secret de famille" précise t-il sur lequel un silence embarrassant a régné après guerre. Olivier rappelle ainsi que certains mouvements indépendantistes français avaient été séduits par le nazisme. Dans la stratégie allemande, explique l'auteur de ce livre, le soutien aux "minorités nationales" devait permettre de démanteler la France.

Un chapitre entier est ainsi consacré a Jean Thomasset, un paléontologue, devenu prophète de la Bourgogne germanique. Son allégeance au nazisme l'avait même amené a vanter la qualité artistique du drapeau frappé de la croix gammée. "Considéré du seul point de vue de l'esthétique,le nouveau drapeau allemand, avait-il écrit, dans un article de La Bourgogne d'or, retrouvé par Olivier, se classe parmi les plus beaux". Le même Thomasset s'épanchera dans un autre article sur les supposés bienfaits de la politique raciale allemande, écrivant notamment que les "doctrines racistes sont amies de l'ordre établi par la nature". Édifiant.

Nos ancêtres les Germains est un livre passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à cette période et montre comment la science peut être détournée de son but par des idéologies criminelles.

 

Laurent Olivier. Nos ancêtres les germains. Éditions Tallandier

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Les archéologues au service des nazis durant le troisième Reich. Il fallait justifier l'épuration raciale.





 

Heidegger, ecrits politiques