www.a-lire.info
Le magazine des livres

 

Un manuel pour utiliser les calques de Photoshop


Que vaut le nouveau guide des calques de Kloskowski?

On est souvent circonspect en apercevant sur les rayons d’une librairie la nouvelle édition d’un livre technique dont on a fait l’acquisition un an auparavant. Et on n’a souvent pas tort : les progrès sont tellement rapides dans le domaine du Web que certains auteurs n’ont pas le temps de refondre entièrement leur manuel pour chaque édition.

Ce n’est pas le cas pour la nouvelle édition du guide des calques de Matt Kloskowski, de chez Pearson, proposée avec une vidéo formation de video2brain. Même si vous possédez déjà la précédente version, cela vaut amplement la peine de l’acheter. Et si vous ne la possédez pas, c’est le moment de combler cette lacune.

Aucun ouvrage ne présente avec autant de pédagogie le maniement des calques et des masques de fusion de Photoshop. Ce manuel a 296 pages contre 252 dans la version précédente. Tous les chapitres ont été réécrits ce qui permet de mieux comprendre certains d’entre eux, mais il y a également des parties entièrement nouvelles comme ce chapitre 10 qui montre comment appliquer une illustration sur une surface irrégulière ou les techniques permettant de jouer avec l’ombre et la lumière dans un compositing. Les illustrations du livre sont très bien choisies.

Vous pouvez donc acheter ce manuel les yeux fermés. Mais ne jetez pas le précédent, mais il y a certains exemples qui sont traités dans la version antérieure et ne réapparaissent pas dans la nouvelle, notamment en ce qui concerne l’utilisation des styles de calques qui offrent des milliers de possibilités. Une collection des livres de Kloskowski? Cela parait une excellente idée.

Matt Kloskowski. Le guide des calques. Editions Pearson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info