www.a-lire.info
Le magazine des livres

Un bon manuel sur Python et Django

Python et son framework Django ont le vent en poupe. Ils permettent en effet d'aborder en douceur le cocktail de technologies informatiques à la base de la programmation.

Ce manuel intitulé Apprendre la programmation Web avec Python et Django, et publié chez Eyrolles, est une excellente introduction, car il donne envie d'apprendre. Ce qui est essentiel dans ce genre d'ouvrages; trop d'auteurs de manuels informatiques se contentent en effet de traduire plus ou moins bien ce qu'ils trouvent sur le Net en anglais, sans beaucoup se préoccuper de l'aspect pédagogique, ce qui n'est pas le cas de ce livre de 300 pages qui a l'avantage de traiter de Python et de Django dans un seul ouvrage.

Les deux auteurs sont Hughes Bersini, qui enseigne l'informatique et la programmation à l'université libre de Bruxelles et Pierre Alexis, spécialiste de Python et de Django,qui a une licence en informatique et travaille au service informatique de la plus grande banque privée belge.

Python, expliquent les auteurs dans leur introduction, est très souvent plébiscité pour sa facilité d'usage, et sa rapidité d'acquisition. Et son framework Django fut a l'origine développé pour faciliter et accélérer la programmation de sites Web en milieu journalistique. Voila qui donne incontestablement envie de se lancer dans l'étude de ce langage.

Le livre est découpé en deux parties: les questions théoriques et la réalisation d'un projet concret: la construction d'un projet Web complet inspiré de Facebook.

Un seul regret: que les auteurs n'aient pas consacré quelques pages pour aider les utilisateurs de Dreamweaver ( il y en a encore). Ils risquent d'être un peu perdus pour installer l'environnement nécessaire.

Pierre Alexis et Hughes Bersini. Apprendre la programmation Web avec Python et Django. Eyrolles

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

un bon manuel sur python et django