www.a-lire.info
Le magazine des livres

 

Utilisation de Wordpress et de Joomla: est-ce aussi simple qu'on le dit?

Trois cent trente six pages pour le manuel Pearson sur Joomla. Six cent vingt cinq pages pour celui qui est consacré à WordPress chez le même éditeur. Une chose est certaine: l'achat de ces deux ouvrages est hautement recommandable si vous n'avez pas encore choisi de CMS pour confectionner votre site Web. La lecture de ces deux livres vous en apprendra en effet bien plus sur ces deux CMS que la fréquentation du Net.

Ces deux manuels ont été en effet écrits par de vrais professionnels. Celui de WordPress a été rédigé par un trio composé de Xavier Borderie,mainteneur officiel de la traduction française de WordPress depuis 2004, de Francis Chouquet, créateur de thèmes WordPress, et WordPress Balmer responsable WordPress francophone. Quant aux auteurs du livre sur Joomla, ce sont un ingénieur Supelec (Sandrine Burriel) et Mihaly Marti, responsable de la traduction française officielle de Joomla et du site sur les extensions. Vous serez donc dans de bonnes mains, même si le langage, notamment dans le manuel Wordpress, n'est pas toujours facile d'accès pour un néophyte.

Wordpress et Joomla: l'utilisation est-elle si simple?

L'opinion communément répandue sur ces deux CMS est leur facilité d'utilisation. Une panacée, dit-on, par rapport à Dreamweaver, qui de plus est payant alors que Joomla et Wordpress sont gratuits. La lecture de ces deux manuels devrait cependant tempérer cet enthousiasme. S'il est vrai que Wordpress et Joomla permettent de mettre en place instantanément un blog ou une structure de site, avec banque de données ( sous réserve que votre hébergeur vous les installe automatiquement, comme c'est le cas par exemple chez Godaddy, ce qui vous épargnera la lecture de trente huit pages du manuel Wordpress ou de quarante pages du manuel Joomla...), les choses se compliquent dès que l'on veut véritablement personnaliser son site ou blog en sortant des modèles préétablis.

Wordpress et Joomla: création d'un template personnalisé

Voici par exemple ce que nous pouvons lire page 129 du manuel Joomla à propos de la création d'un template personnalisé: "modifier un template demande de la patience et une bonne méthode de travail pour éviter les problèmes" et les auteurs conseillent aux amateurs de se former aux langages HTML et aux CSS. Il faudra aussi, leur conseillent-ils, se procurer" un éditeur de styles adapté aux feuilles de style CSS". Sous Windows, écrivent-ils, le bloc note est à éviter à tout prix et wordpad est un pis aller".

Wordpress et Joomla: on n'échappe pas au codage pour des projets plus personnalisés

Wordpress n'est pas en reste ( page 102 du manuel): on peut depuis quelques années, écrivent-ils, y créer des" thèmes" enfants à partir d'un thème principal, c'est à dire qu'un thème se fonde sur les fonctionnalités d'un autre thème pour ne pas avoir à réinventer la roue. Mais si l'on veut "disposer d'une fonctionnalité particulière qui n'existe pas dans le thème, "il vous faudra mettre les mains dans le code, et là vous risquez de vous heurter à des structures très complexes, difficiles à comprendre et à maîtriser pour quelqu'un qui ne connaît pas le PHP". Vous êtes prévenus...

Des possibiités alléchantes pour utilisateurs avancés

En résumé: Wordpress et Joomla sont simples d'utilisation et offrent davantage de possibilités immédiates d'adaptation que Dreamweaver si vous vous contentez des modèles de base proposés par défaut lors de l'installation des CMS. Mais les choses se compliqueront dès que vous voudrez faire du "sur mesure", d'autant que les possibilités ouvertes par Joomla et Wordpress sont très alléchantes, comme ces installations de forums, de sites de vente en ligne, ou de formules "multisites"(hébergement d'autres blogs).

" Pour utilisateurs avancés(ou intrépides)" écrivent les auteurs du manuel Wordpress...

On a compris.

Mihaly Marti et Sandrine Burriel. Joomla. Pearson.

Xavier Borderie, Francis Chouquet, Amaury Balmer. Wordpress 3e édition. Pearson

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info