www.a-lire.info
Le magazine des livres

Manège de Rodrigo Rey Rosa

Manège: cauchemar dans une hacienda guatémaltèque

rey rosa couvManège de l'écrivain Rodrigo Rey Rosa est une fiction qui vire au cauchemar dans l'hacienda d'un patriarche guatémaltèque.

Don Guido est amateur de beaux chevaux et élève dans son domaine des étalons qui valent jusqu'à 100 00 dollars. La grande fête qu'il a organisée dans son domaine, avec des chevaux qui font des numéros dans un manège couvert, va tourner court. On incendie l'une de ses écuries et son plus bel étalon meurt carbonisé. Qui a tué cet animal auquel le vieux Don Guido tenait tant?

"La bête était couchée sur le côté, à demi couverte par une bâche, la tête écrasée, la crinière et la queue carbonisées. C'était le Douro II, l'étalon aux cent mille dollars". Un beau départ de roman policier. Rodrigo Rey Rosa qui raconte cette histoire à la première personne comme s'il avait été invité à cette fête se laisse tenter et tente de percer ce mystère.

"Don Guido avec ses quatre-vingt-huit ans récemment accomplis faisait penser à un père Noël provincial dépourvu de barbe et de déguisement. Ses joues rosées dont les rides étaient si fines qu'elles arrivaient à s'effacer semblaient tout à fait lisses. Seules ses mains qui reposaient sur les bras du fauteuil, des mains aux taches grises et marron, à la peau qui se desquamait,révélaient le campagnard aguerri et dur qu'il y avait en lui. Ses cils et le peu de cheveux qui lui restaient étaient blancs".

Le vieil homme connaît de terribles secrets de famille que le narrateur va démêler peu à peu jusqu'à se retrouver lui même prisonnier dans une chambre souterraine du domaine....Dans cette campagne guatémaltèque où dans les grandes familles les affaires de meurtre se règlent entre parents, la recherche de la vérité se transforme facilement en cauchemar...

Rodrigo Rey Rosa. Manège. Gallimard.

 

rey rosaRodrigo Rey Rosa est né en 1958 au Guatemala, l'un des pays les plus violents d'Amérique latine. Après ses études, il est allé vivre à New York, puis au Maroc. Il a déjà publié trois romans chez Gallimard: Le silence des eaux(2000),Pierres enchantées(2005),et La rive africaine(2008).

 

+ Autres romans latino-américains

 

Copyright A-lire.info

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Manège de Rodrigo Rey Rosa, un thriller latino dans une hacienda du Guatémala




 


 

Heidegger, ecrits politiques