www.a-lire.info
Le magazine des livres

La marionnette, roman de l'écrivain allemand Alex Berg

La marionnette, roman de l'écrivain allemand Alex Berg, est un roman policier géopolitique avec comme toile de fond la guerre d'Afghanistan. Début de cette implacable intrigue, menée de main de maître par l'auteur: la mort de soldats allemands tués en Afghanistan par des talibans équipés d'armes allemandes.

Berg, pseudonyme de Stefanie Baumm, est journaliste et a travaillé au Hamburger Abendblatt et aux Kieler Nachrichten, deux grand journaux régionaux du nord de l'Allemagne. Elle a déjà publié dans son pays plusieurs romans policiers et vit maintenant dans une ferme dans le Schleswig-Holstein.

L'Afghanistan a d'immenses ressources minières et chaque pays entend bien avoir sa part du gâteau. L'Allemagne comme les autres. "Des entreprises allemandes se battaient pour avoir leur part du gâteau, écrit Berg, longtemps avant que les médias ne s'emparent du sujet, des discussions avaient été menées avec des représentants de l'économie et de la politique pour voir comment l'Allemagne pourrait s'assurer une part conséquente de ces importantes ressources".

Trafic d'armes en Afghanistan

Une firme allemande de Hambourg qui équipe les forces de sécurité afghanes, un sénateur américain pourri, une avocate qui a elle même été enlevée par la CIA, et deux personnages clefs, une jeune allemande des forces spéciales, injustement mise à pied, et un agent des services de renseignement de la République Fédérale : la marionnette de Alex Berg est un page turner avec ce qu'il faut de couleur locale et de suspense pour que l'on continue la lecture.

Entre Hambourg et le bourbier afghan, Stefanie Baumm qui aime les héros recurrents (l'avocate et l'agent des Services allemands) déroule implacablement son intrigue.

Alex Berg. La marionnette. Actes Sud.

 

Copyright A-lire.info 2014/