www.a-lire.info
Le magazine des livres

Le papillon rouge, un roman de Sam Eastland

Un nouveau volet des aventures de l'inspecteur Pekkala

Russie, Août 1941. Il y a de l'ambiance dans cette nouvelle fiction de Sam Eastland, quatrième volet des aventures de Pekkala, enquêteur personnel du dernier Tsar passé au service de Staline après quelques années de Goulag. De l'ambiance et du rythme, comme on les aime dans les romans d'espionnage, dans l'ambiance glauque et sinistre de la dictature communiste.

" Les bottes des gardiens affectés aux ailes de la Loubianka abritant les prisonniers avaient des semelles de feutre qui leur permettaient de se mouvoir sans bruit le long des couloirs, dont le plancher était garni d'une moquette grise industrielle. Les murs étaient également gris, tout comme des dizaines de portes qui bordaient les corridors de cet immense labyrinthe"

Le papillon rouge démarre en trombe. Des officiers allemands égarés à bord d'un petit avion sont abattus par la DCA russe, mais réussissent à se poser en rase campagne. Pourtant stupeur, ils s'entretuent sitôt posés, et les soldats de l'armée rouge qui accourent sur les lieux du crash ne trouvent que leurs cadavres - avec un coffret contenant une mystérieuse peinture, celle d'un papillon de nuit aux teintes rouges. Selon le lieutenant de l'armée rouge, Polina Tchourikova, ancienne étudiante à l'institut national d'art de Moscou, devenue spécialiste de chimie médico-légale, la peinture est une carte,un digramme Baden-Powell, impossible à déchiffrer si l'on ne dispose pas du codex.

Cette mystérieuse peinture n'aurait-elle pas un lien avec la célèbre chambre d'Ambre du palais de Tsarkoïe Selo, démontée par les Nazis, et exposée ensuite au château de Königsberg, puis mystérieusement disparue... L'enquête ne fait que commencer. Le papillon rouge est un vrai page-turner.

Sam Eastland. Le papillon rouge.Anne carrière.

 

Sam Eastland né en1964, est le petit-fils d'un inspecteur de police londonien. Il a publié trois romans aux Éditions Anne Carrière L'œil du Tsar rouge (2010), Le Cercueil rouge (2011) et Rouge Sibérie (2012). Il vit aux États-Unis et en Angleterre..

 

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

Présentation du Papillon rouge, un roman de Sam Eastland. C'est le quatrième volet des aventures de l'inspecteur Pekkala l'enquêteur personnel du dernier Tsar passé au service de Staline. Héros recurrent de Sam Eastland.