www.a-lire.info
Le magazine des livres

La grande chute, un roman de Peter Handke

La grande chute de Peter Handke, est un roman qui ne se livre pas de lui même. Il faut le déchiffrer, mais le voyage vaut la peine

C'est un voyage, un pèlerinage, la marche d'un homme vers la conscience du Monde, une conscience que cet homme, comédien de profession,sait mieux appréhender et ressentir que quiconque. Le monde qui l'entoure se dissoudra en lui, il deviendra ce monde, ses espoirs, et sa haine. N'est-il pas habitué à tous les rôles même s'il y a longtemps qu'il ne les joue plus? La grande chute est du Peter Handke, pur et dur, avec cette langue puissante et charnelle, mais aussi allégorique et mystérieuse qui caractérise celle du grand écrivain et dramaturge autrichien. C'est la journée d'un homme réveillé par un coup de tonnerre et qui s'achèvera par la "Grande Chute".

Une dimension religieuse

Le Comédien dont on ne connaît pas le nom traversera la forêt, la campagne et les banlieues pour arriver à la Métropole - qui ressemble à Paris. " A bien y réfléchir, il ne s'agissait pas tant pour lui de faire des pieds et des mains pour sauver autrui. Il s'imaginait plutôt comme un sauveur intime. Il se voyait, en cas de besoin capable de sauver une âme". Il y a une dimension religieuse dans cette marche qui évoque la réincarnation du Sauveur. "C'était une fin du monde, mais on s'y était habitué. Elle ne finirait jamais".

En ville, les visages des passagers du métro demeuraient impénétrables. Lors de sa précédente visite, bon nombre d'entre eux lisaient."La seule chose qu'on pressentait en eux, c'était une envie de tuer, une volonté de partir en guerre. On ne le pressentait pas : on le déchiffrait, le sentait, le flairait. Cette voiture puait la violence, une vraie odeur pestilentielle". Un nouveau-né va lever les yeux vers le Comédien et lui signifier: "Père pourquoi n'as tu abandonné" et l'angoisse grandit imperceptiblement.

Quelle sera la "grande chute"?

Peter Handke. La grande chute. Gallimard

 

Copyright A-lire.info 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la grande chute, un roman de l'écrivain autrichien Peter Handke