www.a-lire.info
Le magazine des livres

Ne deviens jamais vieux ! un roman de Daniel Friedman

L'écrivain américain Daniel Friedman a choisi comme héros de son premier roman un personnage plutôt original: un inspecteur de police retraité de 87 ans, aidé par son petit-fils, surnommé Tequila. Tous les deux se lancent dans une chasse à l'homme pour retrouver un ancien gardien de camp de concentration qui s'est emparé à la fin de guerre de dizaines de kilos de lingots d'or.

Ne deviens jamais vieux de Daniel Friedman: le héros de 87 ans n'a aucune tendresse pour lui même ...ni pour les autres

On frôle souvent le burlesque dans Ne deviens jamais vieux de Daniel Friedman publié aux éditions Sonatine. Buck, le héros n'a aucune tendresse ni pour lui, ni pour ses congénères. Quand bien même j'aurais eu une prédisposition à faire des choses, explique t'il, je suis de plus en plus limité. Ma démarche est devenue laborieuse et ma peau est sèche et fine comme du papier. Et Buck ajoute même qu'il a peur de se blesser et d'asperger de sang la moquette quand son genou heurte sa table de chevet. C'est dire si cette légende de la police de Memphis est loin d'être chaud pour se lancer dans cette chasse à l'homme.

Ne deviens jamais vieux de Daniel Friedman: sur les traces d'un nazi en fuite avec des kilos d'or

L'enjeu est de taille. Son ami Wallace lui a confié sur son lit de mort qu'il avait croisé le chemin de Heinrich Ziegler, un criminel de guerre nazi, ancien gardien de camp de concentration. Buck connaît bien Ziegler : il avait été gardien d'un camp de prisonniers où il avait été interné pendant la guerre. Mais ce n'est pas tout: pour financer sa fuite, le Nazi s'est emparé de plusieurs dizaines de kilos d'or. Et c'est Tequila qui réussit a persuader Buck de reprendre du service. Le vieux flic avait plutôt envie de continuer à regarder Foxnews et à faire des mots croisés aux toilettes.

Ne deviens jamais vieux, de Daniel Friedman : un pied de nez à la vieillesse.

Buck serait bien lâche de de rien faire, lui assène son petit-fils pour le persuader de se mettre à la chasse de Ziegler. L'équipée du vieillard et de son petit-fils sera bien plus qu'une traque : c'est l'histoire d'un vieil homme qui décide de faire un pied de nez à la vieillesse. Ce premier roman de Daniel Friedman est une réussite.

Daniel Friedman. Ne deviens jamais vieux ! Editions Sonatine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Ne deviens jamais vieux de Daniel Friedman. Un vieillard et son petit-fils se lancent dans une chasse à l'homme. Ce couple improbable , avec un vieil inspecteur de police de 87 ans dans le role principal, partira à la recherche d'un ancien gardien de camp de concentration en fuite avec des lingots d'or. Friedman est un écrivain américain et c'est son premier roman.