www.a-lire.info
Le magazine des livres

Je suis pilgrim, un roman de Terry Hayes

 

Vous courrez un grand danger en achetant Je suis Pilgrim de Terry Hayes: une fois fini de le lire, les autres romans d'espionnage vous paraîtront sans doute bien fades. Car Je suis Pilgrim est un roman d'espionnage,mais aussi un thriller, un roman policier, un roman d'aventures, bref une fiction que vous ne lâcherez pas une fois que vous l'aurez commencée.

Le bourreau "tint le long sabre à l'horizontal, se redressa de toute sa taille et leva le menton pour mettre son profil en valeur(...) D'une seule main, il leva le sabre très haut et tous les yeux sur la place,presque aveuglés par un soleil blanc zénithal, suivirent sa trajectoire jusqu'à l'apogée de son arc. Il marqua une pause, comme pour exploiter à fond le drame qui se jouait là, avec ce sabre éblouissant,puis il assura la prise de sa deuxième main sur la poignée et abattit la lame avec une rapidité à couper le souffle (...)La lame trancha la moelle épinière du zoologiste, ses artères carotides et le larynx jusqu'à séparation de la tête. Elle roula sur le marbre, un arc de sang sur son sillage(...)une nuée de mouches commencèrent à se rassembler et, sur la place, la foule applaudit".

Je suis pilgrim: l'itinéraire d'un djihadiste

Le supplicié est le père d'un jeune garçon saoudien qui n'oubliera jamais ce spectacle et deviendra, par amour et fidélité à son père, plus croyant que jamais en l'islam conservateur, l'ennemi juré de toutes les valeurs occidentales, et de la dynastie Fahd. Le jeune homme deviendra le Sarrasin, nom de code d'un terroriste fantôme, que les services de renseignement américains traqueront sur toute la planète. Avec un agent américain,nom de code Pilgrim, lancé à ses trousses. Pilgrim contre Sarrasin. Et le temps presse, car le Sarrasin veut commettre un effroyable crime contre l'humanité.

Guerre bactériologique

L'un des passages les plus spectaculaires du livre est quand le Sarrasin essaye sur des otages le virus de la variole qu'il a modifié pour le rendre résistant à tous les vaccins. " les pustules qui s'étaient formées sur les membres gagnèrent leurs extrémités et se remplirent de pus; les nuits suivantes(...) leurs veines et leurs capillaires commençèrent à exploser, la peau devenant noire à cause des hémmoragies, leur corps exhalant d'étranges odeurs". Le tout dans un village afghan en ruines déserté par ses habitants.

Terry Hayes, scénariste, a travaillé pour les studios de Hollywood

Ancien journaliste, Terry Hayes est un scénariste qui a travaillé pour les grands studios de Hollywood: Dead Calm, From Hell, Mad Max 2. Mais Je suis pilgrim est son premier roman. Ceci explique sans doute cela. Son roman de 640 pages s'enchaîne comme les images d'un film et ne laisse aucun répit au lecteur d'autant plus que la traduction de Sophie-Bastide-Foltz est du grand art. On a l'impression de lire cette fiction en version originale.

Terry Hayes. Je suis Pilgrim. JCLattès.

Copyright A-lire.info 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Je suis pilgrim, un roman de Terry Hayes