www.a-lire.info
Le magazine des livres

François Bayrou, premier ministre d'un gouvernement islamique en France, dans Soumission de Houellebecq

François Bayrou se serait sans doute bien passé de cette "nomination". Le voila propulsé en 2022 premier ministre d'un gouvernement islamique dans le dernier roman de Michel Houellebecq Soumission, une politique fiction sur l'arrivée au pouvoir en France d'un parti musulman.

Bayrou revient, dans cette fiction, au premier plan de la vie politique française

" L'information éclata peu après quatorze heures : l'UMP, l'UDI et le PS s'étaient entendus pour conclure un accord de gouvernement, un "front républicain élargi" et se ralliaient au candidat de la Fraternité Musulmane". Tout ceci était parfaitement attendu, explique le narrateur de cette fiction, "ce qui l'était moins c'était le retour de François Bayrou au premier plan de la scène politique". Il avait en effet accepté un ticket avec Mohamed Ben Abbes qui s'était engagé à le nommer premier ministre en cas de victoire a la présidentielle.

Le narrateur, lui même professeur à la Sorbonne, ( le nouveau régime mettra un terme à ses fonctions), ne comprend pas donc très bien ce choix, mais Houellebecq donne la parole pour expliquer tout cela à un certain Tanneur, mari de l'une de ses collègues, ex fonctionnaire de la DGSI.

Bayrou dans Soumission de Houellebecq: l'homme politique idéal pour incarner l'humanisme

"C'est une idée géniale,explique t-il, il est vraiment très fort de Ben Abbes". Et Tanneur de continuer en assurant que Bayrou n'a "jamais eu, ni même feint d'avoir la moindre idée personnelle". Ca en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri 4, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux".

Aux lecteurs qui ne comprendraient pas bien comment humanisme rime avec ce parti de la fraternité musulmane, arrivé au pouvoir, l'ancien agent de la DGSI explique que Ben Abbes souhaite avant tout présenter l'Islam comme "la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre".

Et ce spécialiste d'ajouter que le nouveau président français est "un homme politique extrêmement habile, sans doute le plus habile et le plus retors,que nous ayons en France depuis François Mitterand".

Michel Houellebecq. Soumission. Flammarion. Sortie le 7 janvier.