www.a-lire.info
Le magazine des livres

 

Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq

Soumission, dernier roman de Michel Houellebecq, imagine qu'un parti musulman prend le pouvoir en France en 2022.

Le grand écrivain français à la plume décapante ne se contente pas de cette politique fiction, déjà particulièrement hardie: ce bouleversement politique est rendu possible par une alliance entre les musulmans, le Parti Socialiste, et les partis de droite et du centre. Voila qui est de nature à assurer à l'ouvrage un considérable retentissement car toute la politique française se retrouve sur la sellette.

Soumission de Houellebecq: la France au bord de la guerre civile

Ces élections se déroulent alors que la France et d'autres pays d'Europe occidentale se trouvent au bord de la guerre civile. Le narrateur de cette politique fiction un certain François, professeur à la Sorbonne, est sans illusion: "La France comme les autres pays d'Europe occidentale se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques(...) je m'étais trompé(...) L'écart croissant, devenu abyssal entre la population et ceux qui parlaient en son nom,politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible"

Politique fiction de Houellebecq: François Bayrou premier ministre d'un gouvernement islamique

Cerise sur le gâteau dans ce roman de Houellebecq: le nouveau président français, Mohamed Ben Abbes, prend,dans Soumission, comme premier ministre, le leader centriste François Bayrou. "Le vieux politicien béarnais, battu dans pratiquement toutes élections auxquelles il s'était présenté depuis une trentaine d'années, s'employait à cultiver une image de hauteur avec la complicité de différents magazines; c'est à dire qu'il se faisait régulièrement photographier, appuyé sur un bâton de berger, vêtu d'une pèlerine à la Justin Bridou". L'intéressé appréciera.

Islamisation de la France

Mohamed Ben Abbes, le nouveau chef d'état, n'a rien d'un tendre: la Sorbonne est rebaptisée Université islamique de Paris-Sorbonne, les secrétaires sont obligées de porter le voile, et les enseignants obligés de se convertir à l'Islam pour conserver leur poste. "Les bureaux étaient décorés d'affiches représentant des versets du Coran calligraphiés; les secrétaires avaient changé, je n'en reconnaissais pas une seule et toutes étaient voilées". Le narrateur professeur à la Sorbonne se voit interdire d'y poursuivre ses activités d'enseignement". La lettre est signée du nouveau président de l'université.

Houellebecq qui est l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger a défrayé à plusieurs fois la chronique avec des textes en rupture avec le politiquement correct. Soumission qui décrit la soumission de la France à un pouvoir musulman, et est, selon son éditeur, une "saisissante fable politique et morale", marquera certainement durablement les esprits.

Michel Houellebecq. Soumission. Flammarion. Sortie le 7 janvier