www.a-lire.info
Le magazine des livres

 

Après l'orage, un roman de Selva Almada

Un premier roman de l'écrivain argentin Selva Almada.Des personnages étranges dans un improbable huis clos

Un pasteur évangélique du nom de Pearson qui parcourt la pampa avec sa fille Leni à bord d'une vieille voiture déglinguée, le gringo Bauer, patron d'un garage où pourrissent des carcasses de voiture et Tapioca un adolescent qu'il a recueilli gamin.Le tout par une chaleur étouffante, avec des chiens rodant dans la poussière et l'angoisse qui monte imperceptiblement dans l'esprit du lecteur pendant les 133 pages de ce premier roman, très bien traduit par Laura Alcoba

Il ne se passe presque rien dans ce roman de Selva Almada, mais l'inquiétude gagne peu à peu le lecteur

Il ne se passe pourtant rien, ou presque rien, dans ce roman de Selva Almada. Le pasteur tombe en panne et demande au patron du garage de réparer sa guimbarde. Mais l'inquiétude gagne pourtant le lecteur car le pasteur s'est mis en tête de convertir le fils adoptif de Bauer et de l'emmener avec lui. Pearson qui s'y connaît en serviteurs de Jésus a reconnu en lui un "jeune homme destiné à de grandes choses". Tapioca est destiné au Christ, dit-il, c'est une âme pure,"beaucoup plus que quelqu'un de bien"...Pour prêcher la bonne parole, il depassera certainement son maitre.

Un personnage inquiétant, pasteur illuminé dans l'armée du Christ

" Si tu rejoins l'armée du Christ, tu vas pouvoir y conduire toutes les personnes qui sont dans ton coeur" dit le pasteur a Tapioca. Et les chiens? demande le gamin. Je pourrai prendre les chiens avec moi?. Bien sûr, répond le pasteur, le royaume des Cieux est un endroit assez vaste et Jésus aime les animaux. Les chiens pourront venir aussi. Bien sûr! Pourquoi pas?

Le révérend Pearson n'a rien de rassurant. La guerre finale approche dit-il à Jose,"le jour où les archanges souffleront dans leurs clairons, ceux qui seront remis au Christ seront les seuls à les entendre". Le déchaînement des éléments, un terrible orage qui s'abat sur la région, ne serait-il pas le signe avant coureur d'une tragédie? Ce prédicateur exalté va t-il tenter d'arracher de force le jeune garçon au patron du garage?

Selva Almada distille le suspense avec talent

Il suffit de réunir des personnages étranges dans un improbable huis clos pour faire naître l'inquiétude et Selva Almada a la plume qu'il faut pour que les personnages de ce petit roman ne disparaissent pas de sitôt de nos têtes.

Comment tout ceci va t-il se terminer?

El Bayo, l'un des chiens du garagiste, n'a t-il pas hurlé en levant la tête à l'approche de l'orage? Selva Almada distille le suspense avec talent.

Selva Almada. Après l'orage. Métailié.

Copyright A-lire.info 2014

Présentation de Après l'orage, un roman de l'écrivain argentin Selva Almada