www.a-lire.info
Le magazine des livres

Nager nues de Carla Guelfenbein

Nager nues de l'écrivain chilienne Carla Guelfenbein:un roman psychologique avec comme toile de fond le régime d'Allende puis de Pinochet.

Nager Nues de l'écrivain chilienne Carla Guelfenbein est un roman psychologique autour de l'amour, de la trahison, et de l'amitié. L'auteur décrit avec finesse les méandres de l'âme humaine, avec comme discrète toile de fond les convulsions du Chili dans les années 70.

L'intrigue de Nager nues se déroule avant et après l'arrivée au pouvoir des militaires en septembre 73. Carla Guelfenbein avait 14 ans à l'époque et a du partir en exil et cette fiction de 277 pages aurait pu être traitée sur le mode de la saga. Mais cela n'a manifestement pas été le propos de Carla Guelfenbein qui s'intéresse davantage à nos conflits intérieurs qu'à l'atmosphère d'une ville ou d'un pays à des périodes clef de son histoire. Le matériel pourtant ne manquait pas: l'effondrement économique du pays à l'époque d'Allende, les manifestations de l'extrême gauche sous la bannière du MIR, les occupations d'usine et de domaines agricoles. Et lorsque les militaires prirent le pouvoir, l'ambiance sinistre de Santiago quadrillé par les Chevrolet Blazer des tortionnaires de la Dina, les services de renseignement du général Pinochet...

Tout ceci est bien sur évoqué dans Nager nues, mais par des touches très discrètes, qui marquent l'ambiance sans prendre le dessus sur l'analyse psychologique. Ce qui intéresse l'auteur est le trio amoureux de Diego, un haut fonctionnaire du régime Allende, sa maîtresse Morgana et sa fille Sophie. Morgana a une relation ambiguë avec Sophie. Elles dorment souvent ensemble et Sophie se sentira trahie lorsqu'elle apprendra la liaison de son père.

Nous ne sommes pas lesbiennes, assure t-elle, à son père. Ce dernier est pourtant troublé. "Chaque fois que je rentre tard je ne peux me sortir de la tête que tu es peut-être là , tout près, dans le lit de Sophie" avoue t-il à Morgana. Sophie se lancera plus tard à la recherche de sa demi-soeur née des amours de son père et de son amie.

Les Chiliens, tout comme leurs voisins argentins, adorent la psychologie, et les psychanalystes, ou présumé tels, pullulent des deux cotés de la cordillère des Andes. Nadar desnudas a été un grand succès à Santiago.

Carla Guelbenbein. Nager nues. Actes Sud


Du même auteur...

Carla Guelfenbein, le reste est silence.

Ce roman de l'écrivain chilien, publié en livre de poche, chez Actes Sud, raconte avec délicatesse les non-dits d'une histoire familiale où chacun a une part d'ombre.

Carla Guelbenbein, née en 1959 à Santiago-du-Chili, avait 14 ans à l'arrivée au pouvoir des militaires. Exilée en Angleterre pendant le régime Pinochet, elle vit au Chili où elle travaille notamment dans des agences de publicité.


carla guelfenbein

Autres romans latino-américains...

Roman latino-américain : Cinq morts de Sergio Alvarez. Une grande fresque sur la Colombie

"Une fille vint habiter dans la 37e Rue, un visage de laideron,mais qui avait des nichons, une taille, des hanches et un cul si bien roulés qu'en passant dans la rue, elle faisait baver les mecs du quartier. Le plus beau, c'est que la fille n'était pas compliquée, quelques semaines après son arrivée dans le quartier de Quiroga, elle avait déjà joué de la croupe avec les plus grands voyous du quartier, quelques braves pères de famille et même deux ou trois imbéciles qui avaient eu le pot de la croiser quand ca la démangeait"
Fayard
Suite


Roman latino-américain: Bétibou de Claudia Piñeiro

Claudia Piñeiro adore ausculter la "clase alta" latino-américaine en l'occurence celle de l'Argentine pays dont elle est originaire. "Clase alta" sur ce continent veut dire glamour, argent, et pouvoir politique, mais aussi insouciance, amour du plaisir, et drames secrets. Dans Betibou, dernier roman de la romancière argentine publié en France chez Actes Sud, Claudia Piñeiro met à profit une intrigue policière pour nous faire pénétrer de nouveau dans ce milieu fermé. Actes Sud. Suite


Roman latino-américain
Manège de Rey Rosa: une fiction cauchemardesque dans une hacienda guatémaltèque

Don Guido est amateur de beaux chevaux et élève dans son domaine des étalons qui valent jusqu'à 100 000 dollars. La grande fête organisée dans son domaine, avec des chevaux qui font des numéros dans un manège couvert, va tourner court. On incendie l'une de ses écuries et son plus bel étalon meurt carbonisé. Qui a tué cet animal auquel le vieux Don Guido tenait tant?Le vieil homme connaît de terribles secrets de famille que le narrateur va démêler peu à peu jusqu'à se retrouver lui même prisonnier dans une chambre souterraine du domaine....Dans cette campagne guatémaltèque où dans les grandes familles les affaires de meurtre se règlent entre parents, la recherche de la vérité se transforme facilement en cauchemar... Gallimard Suite

 

 

 

Nager nues, de l'écrivain chilien Carla Guelfenbein est un roman psychologique autour de l'amour, de la trahison et de l'amitié. Carla Guelfenbein, née en 1959, est un auteur à succès au Chili. Elle était partie en exil à l'arrivée des militaires.