La dictature communiste en Allemagne de l'Est

Photo : l'immeuble de la Stasi, dans l'ancien Berlin-Est

La Stasi et le devoir de mémoire

Beaucoup de lycéens allemands ont oublié qui avait construit le mur

Selon une enquête réalisée auprés de lycéens de seize a 17 ans à Berlin Ouest et à Berlin Est, en Bavière et en Rhénanie- Westphalie, une majorité d'entre eux ne savait pas qui avait construit le mur en 1961.

Une majorité à l'Est estimait qu'il avait été construit pour protéger la RDA, exactement ce que prétendaient à l'époque les sbires communistes. Pire, manipulée par les politiques héritiers de la SED, l'ancien parti communiste d'Allemagne de l'Est, une partie de la population pratique l'Ostalgie, une étonnante nostalgie de ces années de plomb. Les grands responsables de cette situation sont les enseigants qui parlent habituellement juste quelques heures dans les lycées et collèges de cette dictature.

picaperPendant près de trente ans, Picaper, correspondant du Figaro, a affronté à Berlin-Ouest et en RFA les agitateurs et désinformateurs stipendiés de la Stasi, déjouant ses traquenards à Berlin-Est et en RDA. Il a vécu aussi l’infiltration du mouvement étudiant des années 1960 et de divers organismes d’Allemagne de l’Ouest, a contacté à maintes reprises des dissidents est-allemands et collaboré avec eux, menant sa petite guerre personnelle contre cette dangereuse organisation tout au long de la guerre froide.

À partir de son expérience, de témoignages poignants, d’entretiens avec des espions et leurs victimes, Picaper nous entraîne dans les arcanes du « meilleur service d’espionnage de l’histoire », et nous fait vivre le quotidien d’une dictature, mêlant à la fois l’analyse rigoureuse du politologue et la narration du journaliste. Un document rare.
Jean-Paul Picaper. Berlin-Stasi. Editions des Syrtes.

+ Les chefs de la Stasi
+ Stasi Témoignage. Le zippo de la Stasi

 

 

Une plongée dans les secrets de la Stasi, police politique et service d'espionnage de l'allemagne communiste. Picaper, auteur d'un livre sur cette organisation, est l'un des meilleurs connaisseurs de cette période.

 


+ Autres romans francais et étrangers


en bref...

Les vaincus de Irina Golovkina, publié aux éditions des Syrtes: le roman d'une tragédie, celle de la Russie d'après 1917 et de l'avènement de la sanguinaire dictature bolchévique.

Comment l'écrivain américain Paula Fox, considérée comme l'une des figures majeures de la littérature américaine du 20e siècle s'est éloignée, dégoûtée, du communisme.

Mensonges d'été de Bernhard Schlink un recueil de nouvelles triste et lucide sur nos doutes, nos lâchetés, ou nos hésitations, sur la vieillesse, l'amour, et la famille.

L'historien Pierre Jardin confirme que l'amiral Canaris était bien un résistant à Hitler.

Staline a t-il été assassiné? Beria et Malenkov se sont bien gardés d'appeler les secours quand ils l'ont trouvé inanimé.

Comment les archives de la Stasi ont-elles atteri à la CIA: l'un des dernières énigmes de la guerre froide

L'auteur mexicain Francisco G. Haghenbeck, raconte la vie de Frida Kahlo dont Trotski était follement amoureux.Le livre oscille en permanence entre vérité historique et invention littéraire

La culture- monde est-elle une supercherie destinée à masquer l’économisation totale de la planète,

 



 




+Autres livres d'histoire