www.a-lire.info
Le magazine des livres

La dictature de la stasi en allemagne communiste

La Stasi et le devoir de mémoire

Beaucoup de lycéens allemands ont oublié qui avait construit le mur

Selon une enquête réalisée auprés de lycéens de seize a 17 ans à Berlin Ouest et à Berlin Est, en Bavière et en Rhénanie- Westphalie, une majorité d'entre eux ne savait pas qui avait construit le mur en 1961.

Une majorité à l'Est estimait qu'il avait été construit pour protéger la RDA, exactement ce que prétendaient à l'époque les sbires communistes. Pire, manipulée par les politiques héritiers de la SED, l'ancien parti communiste d'Allemagne de l'Est, une partie de la population pratique l'Ostalgie, une étonnante nostalgie de ces années de plomb. Les grands responsables de cette situation sont les enseigants qui parlent habituellement juste quelques heures dans les lycées et collèges de cette dictature.

Pendant près de trente ans, Picaper, correspondant du Figaro, a affronté à Berlin-Ouest et en RFA les agitateurs et désinformateurs stipendiés de la Stasi, déjouant ses traquenards à Berlin-Est et en RDA. Il a vécu aussi l’infiltration du mouvement étudiant des années 1960 et de divers organismes d’Allemagne de l’Ouest, a contacté à maintes reprises des dissidents est-allemands et collaboré avec eux, menant sa petite guerre personnelle contre cette dangereuse organisation tout au long de la guerre froide.

À partir de son expérience, de témoignages poignants, d’entretiens avec des espions et leurs victimes, Picaper nous entraîne dans les arcanes du « meilleur service d’espionnage de l’histoire », et nous fait vivre le quotidien d’une dictature, mêlant à la fois l’analyse rigoureuse du politologue et la narration du journaliste. Un document rare.
Jean-Paul Picaper. Berlin-Stasi. Editions des Syrtes.

+ Les chefs de la Stasi
+ Stasi Témoignage. Le zippo de la Stasi

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Une plongée dans les secrets de la Stasi, police politique et service d'espionnage de l'allemagne communiste. Picaper, auteur d'un livre sur cette organisation, est l'un des meilleurs connaisseurs de cette période.





 

Heidegger, ecrits politiques