www.a-lire.info
Le magazine des livres

Articles et chroniques sur la Stasi

Photo : le siège de la Stasi dans l'ancien Berlin-Est

La Stasi de l'Allemagne communiste

Berlin, 9 novembre 1989… Le mur est ouvert. La République démocratique allemande, dont l'existence ne tenait qu'à un mur, ferme boutique. Ce mur n’était cependant que la partie visible de l’iceberg. Dessous se cachait la Stasi, ce monstre tentaculaire de la guerre froide, cette police secrète à qui rien n’échappait. Deux hommes dirigeaient le monstre, Markus Wolf un intellectuel revenu après la guere en Allemagne en uniforme d'officier de l'armée rouge, et Erich Mielke, une brute rusée qui resta Staliniste jusqu'à la fin.

Plus importante que la Gestapo en terme d'effectifs

La Stasi était en terme d'effectifs beaucoup plus importante que la Gestapo nazie. Celle-ci avait 15 000 collaborateurs pour une population allemande d'environ 70 millions d'habitants, alors que la Stasi avait un effectif de 100 000 personnes dans les année 80 pour une population de 17 millions en Allemagne de l'Est.

Ostalgie

Et pourtant, plus de 20 ans après la fin de la dictature communiste en Allemagne de l'Est, beaucoup de jeunes allemands ont partiellement oublié ces années terribles en raison d'un enseignement défaillant. Le devoir de mémoire serait-il selectif? Suite


+ Les chefs de la Stasi
+ Stasi Témoignage. Le zippo de la Stasi
+
Plus de 20 ans après la chute du mur de Berlin, l'un des derniers mystères de la guerre froide est encore loin d'être éclairci.
+
Les grandes puissances occidentales étaient au courant du projet de construction du mur de Berlin, mais elles ont laissé faire.

 

 

 

 

 

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Des témoignages et des articles sur la Stasi et la guerre froide. La Stasi n'était pas seulement le service d'espionnage de l'allemagne communiste, elle en dominait tous les rouages





 

Heidegger, ecrits politiques