www.a-lire.info
Le magazine des livres

Un roman scandinave dans l'enfer blanc des Fjords de l'Islande

La langue est superbe, magnifiquement rendue en français par Eric Boury. Jens le postier sillonne l'Islande à pied ou à cheval par des tempêtes de neige et un froid glacial qui le colle à sa monture lorsqu'il passe par mégarde sous une cascade et qu'en quelques dixièmes de seconde, cheval et cavalier deviennent un bloc de glace. La tristesse des anges avec cet homme luttant contre l'adversité tient de la parabole.

Lorsqu'il s'agit de poursuivre sa tournée encore plus loin vers les dangereux fjords du nord, cet "enfer blanc" ou l'Islande prend fin pour laisser place à l'éternel hiver, un gamin connaissant bien la région l'accompagne dans ce périple."Le gamin" aime la poésie, Jens le postier ne pense qu'à lutter contre les tempêtes et les bourrasques.

"Il suffit d'avancer, c'est la seule chose qui compte. Avancer ou renoncer(...) l'homme peut rester longuement debout lorsque son existence est en jeu, le désir de vivre n'a pour ainsi dire aucune limite".

Cette tournée vers nulle part ne serait-elle pas tout simplement une leçon de vie? Il n'y a guère d'événements dans ce "roman". On est dans un narratif envoûtant sur l'homme face au monde déchaîné. "Ou diable est donc ma dignité, dit Jens, en luttant dans la tempête de neige. Est-ce là toute ma grandeur d'homme?

Jon kalman Stefansson. La tristesse des anges. Gallimard.

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

La tristesse des anges de Jon Stefansson est une fiction sur le combat d'un homme contre l'adversité dans le désert glacé de l'hiver islandais





 

Heidegger, ecrits politiques