www.a-lire.info
Le magazine des livres

Les trois vautours, premier roman traduit en français de l'écrivain uruguayen Henry Trujillo,

Un jeune uruguayen vole un 4x4 à Buenos Aires et le passe en contrebande en Bolivie pour le vendre. Le voleur de voitures va a son tour se faire voler son passeport par une certaine Paula...

Il y avait là tous les ingrédients pour écrire une captivante fiction policière, mais Trujillo n'échappe pas à cette manie qu'ont certains écrivains latino-américains de vouloir montrer qu'ils ont des "lettres" ( ce dont personne ne doute en ce qui concerne l'auteur). C'est ainsi qu'on a droit à une conversation philosophique sur l'enfer entre la belle Paula et le voleur de voitures avec en prime une citation de Hamlet, en anglais dans le texte. Conversation un peu surprenante pour ceux qui connaissent la région. On voit mal ces deux marginaux se lancer dans ce type de dialogue.

C'est heureusement l'unique digression de ce genre dans le livre et Les trois vautours se lisent finalement agréablement car Trujillo a de la patte pour décrire les ambiances. Ivo "gisait sur le dos, en slip, profondément endormi, la main droite retombant par terre et frôlant un reste de vomissure. Son sommeil était si profond que j'ai craint un instant qu'il ne soit mort. Puis j'ai entendu un ronflement étouffé sous le drap crasseux". Ces Trois Vautours, avec leurs trafiquants, leurs ivrognes, et leurs masures valent bien la peine d'être lus.

"Le pont s'était rempli de gens qui déambulaient. La rue de Yacuiba qui débouchait là s'était transformée en une sorte de foire, les petites constructions que j'avais vues en arrivant ayant ouvert grandes leurs gueules pour proposer toutes sortes d'articles à vendre. Une famille d'Indiens des Andes - la femme était affublée d'une de ces jupes immenses que j'avais vues à Santa-Cruz - se reposait sous les rayons du soleil, d'énormes sacs posés par terre à coté d'elle". On s'y croirait.

Trujillo est considéré comme l'un des meilleurs écrivains uruguayens.C'est son premier roman traduit en français.

Henry Trujillo. Trois vautours.Actes Sud

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Les trois vautours de l'écrivain uruguayen Henry Trujillo a tous les ingrédients d'une captivante fiction




 


 

Heidegger, ecrits politiques